Hypertension

Mardi 1 juillet 2025 - Mis à jour le Mercredi 2 juillet 2025
Découvrez les projets en cours à Epicentre sur l'hypertension

Fournir des services différenciés pour l'hypertension : Evaluation des résultats pour les patients, de la faisabilité et de l'acceptabilité de la prise en charge de l'hypertension aux niveaux primaire et communautaire

Contexte 

Au Kenya, l'hypertension représente un défi croissant pour la santé publique, en particulier dans les zones rurales et à ressources limitées comme le comté de Homa Bay au Kenya, où l'accès aux soins chroniques reste limité. 

Les recommandations 2021 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) marque un changement significatif en préconisant clairement une thérapie combinée, en mettant particulièrement l'accent sur l'utilisation de combinaisons à pilule unique (SPC) comme traitement initial à privilégier pour améliorer l'adhésion au traitement. Ces recommandations sont intégrées dans les algorithmes simplifiés de l'OMS, qui visent à rationaliser et à optimiser la prise en charge de l'hypertension. De même, les directives nationales kenyanes de 2018 pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires soulignent les avantages des combinaisons thérapeutiques, y compris les combinaisons à dose fixe, pour minimiser la toxicité du traitement, réduire les effets secondaires et améliorer l'adhésion au traitement. Cependant, malgré l'approbation de ces lignes directrices, leur mise en œuvre reste limitée.

Pour remédier à cette situation, les modèles de prestation de services différenciés (DSDM), initialement développés pour les soins liés au VIH, sont de plus en plus souvent adaptés à la prise en charge de l'hypertension.

Lieu

Comté de Homabay, Kenya

Type de projet 

Etude mixte quantitative et quantitative 

Date de fin prévue 

Décembre 2027

Statut 

Collecte de données et étude qualitative en cours

Objectifs de l'étude

Cette étude comporte plusieurs objectifs : 

i. Evaluer la faisabilité et l'acceptabilité de l'introduction d'un algorithme simplifié de traitement de l'hypertension artérielle incluant les SPC par les services de soins

ii. Évaluer la faisabilité et l'acceptabilité des options de DSDM de l'algorithme simplifié, équivalentes à celles proposées dans le programme national de lutte contre le VIH, par les patients.

iii. Évaluer la faisabilité de l'intégration des soins VIH-MNT dans le modèle DSDM pour les patients présentant des comorbidités. 

iv. Établir un profil des caractéristiques individuelles des patients en fonction du DSDM choisi

v. Explorer les déterminants socioculturels et contextuels de la mise en œuvre effective et de l'efficacité du DSDM.

Pour plus d'information, contacter

Référence profils