Qui sommes-nous ?

image description  

Centre de Recherche Ouganda

Au cœur du Centre Hospitalo-universitaire constitué par la Mbarara University of Sciences and Technology (MUST) et l’Hôpital Régional de Référence de Mbarara (MRRH), la base de recherche Epicentre conduit depuis plus de 10 ans des activités de recherche clinique.

Le rôle premier d’Epicentre à Mbarara, 2ème ville d’Ouganda, est de mener des activités de recherche selon les standards de qualité GCP (Good Clinical Practices) et GCLP (Good Clinical Laboratory Practices) sur des problèmes de santé publique rencontrés en Ouganda en particulier et en Afrique en général. Pour cela les études se déroulent en étroite collaboration avec les partenaires de la MUST, de la MRRH et des différents acteurs de santé (Ministère de la santé, programme nationaux, MSF, ONG, Universités étrangères) sous la coordination d’une équipe  qualifiée.

Les thématiques de recherche portent sur le paludisme, la tuberculose et les infections du système nerveux central.

La base de recherche à Mbarara est structurée autour de plusieurs secteurs :

  • médical,
  • support administratif et financier,
  • support logistique,
  • gestion des données,
  • plateau technique, doté d’un laboratoire de sécurité niveau 3, dédié à la mycobactériologie, d’un laboratoire de biologie moléculaire (PCR) et d’un laboratoire d’analyses de routine.

Pour mener à bien ses recherches, Epicentre Mbarara s’appuie sur une équipe de médecins, infirmiers, statisticiens, biologistes et logisticiens expérimentés.

En marge de son activité de recherche Epicentre Mbarara est également impliquée dans la formation, par l’enseignement au sein de la MUST et la formation courte de techniciens et personnels de santé.

 

Télécharger la brochure (fichier PDF)                                     Contact Ouganda

Video de présentation de l'activité du Centre de Recherche en Ouganda