Activités

image description  

Enquêtes nutritionnelles et de mortalité

Lorsqu’une zone géographique présente une détérioration de la situation nutritionnelle, le Département Epidémiologie d’intervention d’Epicentre conduit des enquêtes nutritionnelles et de mortalité. Elles visent à évaluer le statut nutritionnel et déterminer  par la suite une stratégie opérationnelle.

L’exemple de Carnot (Centrafrique)

Située en zone diamantifère, la ville de Carnot a été éprouvée par la baisse du cours du diamant et la révision du code minier en 2008. En juin-juillet 2009, une augmentation du nombre de cas de malnutrition est constatée à l’hôpital de la ville.

Une première évaluation par MSF et l’ACF fait apparaître jusqu’à 21 ,6% de malnutrition sévère sur un échantillon de convenance de 231enfants.

MSF-F programme la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (MAS) chez les enfants de moins de 5 ans, et confie à Epicentre une enquête nutritionnelle et de mortalité rétrospective et une évaluation socio-économique des ménages.

L’exemple de Whantoa woreda - rural areas, Mathar town, Ethiopie

Whantoa woreda se situe dans la partie Ouest de la zone Nuer, (région de Gambella, Sud-Ouest de l’Ethipie). Afin de renforcer les services de santé dans cette région, MSF a lancé un projet d’accès aux soins pour la population de la ville de Mathar, capitale administrative de la région de Woreda, à la fin de l’année 2009. La présence de plusieurs facteurs de vulnérabilité (insécurité alimentaire, déplacement de populations, faible accès aux soins) laissait en effet prévoir de sombres perspectives, en matière de statut nutritionnel et vaccinal des enfants, et ainsi qu’un taux de mortalité élevé dans cette population.